Le pisé peut finir au sol si on ne prends pas soin de lui - un expert en salpêtre et humidité dans les maisons en pisé

il est :
2002                          2021
Aller au contenu


formulaire

Éviter la pose de doublages

Outre le fait qu'ils créent des endroits inaccessibles, et rendent les murs invisibles, ils permettent aux  rongeurs de pouvoir creuser dans les murs sans être vus.


Les doublages empêchent le mur de respirer et l’humidité  reste emprisonnée, cela à pour finalité la dégradation des murs en pisé, la venue de toute sorte d'insecte ou champignons qui aiment la présence d'humidité.


Dans le cas où vous ne pouvez faire autrement, consulter pour connaitre la procédure.

un expert pour Les Maisons en pisé qui s'effondre sur la région rhône alpes, essayer de sauver le reste du pisé.


Le Pisé! qu'est ce que c'est


Je dis toujours - Il ne faut jamais enfermer un mur en pisé et l'empêcher de respirer. Pas de crépi, ou de ciment pour la partie extérieure. Pas de peinture acrylique ou contenant des résines, pour l’intérieur du bâtiment. Le mur a besoin de respirer.
Il doit y avoir un échange constant entre l’humidité du mur et l’atmosphère extérieure. Si le pisé est isolé, l’humidité finira par fragiliser la structure du mur.

Un mur en pisé doit être réalisé sur un soubassement en pierres, galets ou briques. Ce dernier doit impérativement dépasser du niveau du sol. Ceci afin que les eaux de ruissellement ou d’infiltration n’humidifient pas le mur de terre.
Malheureusement souvent, au fil du temps, de mauvaises modifications sont apportées, telles que les remontées de route.
Le haut du mur doit aussi être protégé en recouvrant son faîte, de larges tuiles débordantes. On dit que pour un mur en pisé, il faut un bon chapeau et de bonnes bottes. Le chapeau ce sont les tuiles, les bottes, le soubassement de galets, pierres ou brique.


L'on parle de maison en pisé sur soubassement avec ou sans cave. L'eau remonte alors dans ce qu'elle à de disponible : les murs intérieurs, les cloisons, les murs extérieurs, et c'est là que le désordre arrive lorsque la main de l'homme moderne est passée par là, comme dans 99% des cas les murs en extérieur sont généralement revêtus de ciment non perspirant, et pour ajouter une phase comique, les murs faces intérieures sont revêtues de tout, cela va de l'isolation sous plâtre avec laine de verre, en passant par des couches de ciment avec de la peinture vinylique, j'ai même trouvé une fois des vêtements en vrac en guise de comblement. Et comme nous avons supprimé toutes possibilités d'avoir un échange air/eau, la capillarité est bloquée est stockée dans le mur, piégée l'eau se trouve en état de ruissellement interne et les joints, le pisé vont jouer le rôle de l'éponge, l'eau va remonter jusqu'au point limite (environ 2 ml) et le pisé et les joints en état de détrempage permanent se transforment en sable et le tout n'ayant plus de compacité et de résistance s'effondre.


Si un mur est abîmé ?
Contacter l'expert, qui vous conseillera sur la suite à donner. Avec la pose de briques cuites ou crues placées dans le mur ou de briques de terre.
11/04/2021
Site réalisé par AICMO    pour expert-pise © 2002-2021 tous droits réservés
Dernière mise à jour
Retourner au contenu