menu expert pisé
2002                                    2024
fissure du pignon d'une maison pisé
maison pisé avec crépis
New Slide 2
le salpêtre sur les enduits ciments
enfermement du soubassement de maison pisé = remontée capillaire et salpêtre
effondrement du pignon d'une maison pisé
maison mise en péril
New Slide 2
les enduits ciments tombent

La Maison en Pisé : L'Expert des Bâtiments Anciens

La Maison en Pisé : L'Expert des Bâtiments Anciens

La Maison en Pisé : L'Expert des Bâtiments Anciens

Aller au contenu

L'expert du pisé explique pourquoi la chaux, ou de la chaux-chanvre


Ne pas enfermer les murs en pisé ne veut pas dire les laisser nature,sans enduits intérieur de propreté, mais d'utiliser que des produits perspirant


--- Par : l'expert
mauvais enduit ciment sur mur en pisé

Explication de la chaux, chaux chanvre


Comment fait on de la chaux, on prend un calcaire que l’on fait brûler entre 800° et 1000°C, puis sorti du four on obtient une chaux vive.
Après un trempage, avec un calcaire de base relativement pur, l'on obtient une chaux dite aérienne, elle est dite grasse si elle est livrée dans son bain de trempe, ce qui lui donne ainsi de meilleures propriétés que la chaux séchée. Lorsque le calcaire de base a des impuretés (argile, alumines, oxydes) à la suite de la trempe de la chaux vive, l'on obtient une chaux hydraulique, plus dur que la chaux aérienne, sans toutefois être proche de celle du ciment.
Technique :
Pour refaire un château avec des pierres, la chaux hydraulique pour sa dureté pourrait être parfaite, mais seulement pour les deux premiers rangs des murs du château, car avec le poids du reste de la tour, votre rempart haut de ses 10 ml va faire ce que l'on appelle une charge, et les joints du bas vont se mettre à éclater sous la pression. La chaux aérienne elle, offre un temps de séchage très long, et l’absence d’air lui confère une calcification, avant que les joints du bas se tassent une vingtaine d’années va s'écouler.
La plus grande différence entre la chaux hydraulique et la chaux aérienne tient essentiellement dans la qualité de sa finition, la chaux hydraulique est terne, sa couleur va mal vieilli, elle aura tendance à griser ; alors que la chaux aérienne, pour elle plus le temps passe, et plus l’enduit va s’embellir, offrant profondeur et velouté, une belle finition digne d’un bâti ancien.
La chaux aérienne a un pouvoir, celui de faire ressortir la teinte naturelle du matériau, le sable de votre enduit sa couleur ressortira avec le temps, et comme certains sables sont naturellement chargés en pigment naturel, il s’agit surtout de sable non lavé, la chaux aérienne avec ce genre de sable donne un rendu extraordinaire. Avec la chaux hydraulique, vous aurez un rendu parfaitement uni, idéal pour une finition dite contemporaine.
Faire un enduit plus solide, avec 10% hydraulique + 10% aérienne, pour les parties plus fragiles, et sollicitées, cette alliance vous donnera garantie que les 2 chaux feront un rendu sans dissiper la beauté de la chaux aérienne.. Pour jointoyer vos pierres ensembles, faire une chaux aérienne, il vous faut trois enduits successifs avec des dosages différents de chaux ;souvent sable + terre +chaux à 10 ou 15%, on effectue un gobeti dosé à 15%, un sous enduit dosé à 20 %, enfin un enduit de finition à 25% voir davantage et très fin (moins d’1cm d’épaisseur).
Avec ses 3 couches successives avec dosage de chaux différent, vous aurez un véritable rempart contre l’humidité, tout en conservant au mur une respiration inégalable.

.
enduit ciment sur mur en pisé limite éboulement
16/02/2024
Site réalisé par  AICMO     pour expert-pise © 2002-2023 tous droits réservés
Dernière mise à jour
Retourner au contenu