isolation par l'extérieure l'avis de l'expert - un expert dans les maisons en pisé et humidité des murs

il est :
2002                          2021
Aller au contenu

un Expert conseil en isolation technique extérieure

l'Expert conseil en ITE (Isolation Technique par l'Extérieure), l'importance est de faire une étude pour connaitre la faisabilité avant de commencer les travaux, la compatibillté est le plus important:


l'isolation extérieure des maisons (ITE)


L'isolation par l'extérieure, ou l'isolation Thermique extérieure, moi je dis plutôt l'isolation Technique par l'extérieure ..

l'isolation par extérieure des maisons

Avant de calculer la prime pour L'isolation par l'extérieure, le plus important est d'être d'accord avec les plans d'execution qui sont obligatoirement et qui vont vous éviter, les malfaçons et sinistres n'oubliez jamais que vous modifié votre structure !!! .

l'isolation par extérieur des maisons en pierres, en pisé, en parpaings (ITE)

en premier qu'est-ce que l'isolation thermique par l'extérieur, ou une Isolation Technique par l'extérieur,
c'est un procédé mis en place il y a bien longtemps dans le but de supprimer les pont thermiques et faire des économies énergétiques dans votre maison réalisés à une époque principalement à partir de 1920 ou 1930, lorsque l'on a commencé à utiliser le béton moderne, la brique, les parpaings de béton et autre matériaux qui servent toujours aujourd'hui a réaliser des bâtiments, que je dis modernes, ces structures faciles à mettre en œuvre en général entre 20 et 25 centimètres d'épaisseur ont un inconvénient c'est qu'elles sont perméables thermiquement, et retransmettent la même température d'une face intérieure à l'autre et lorsque le chaud rencontre le froid créant ainsi ce que l'on appelle un point de rosée, cela donne un ruissellement de la condensat. Cela transforme le logement en zones noires et moisissures.


L'ITE n'est absolument pas utile et même fortement déconseillée sur des bâtiments anciens, tels que le pisé, la pierre, le mâchefer tous ces bâtiments qui ont, une structure non pas avec des murs de 20 ou 25 cm, mais avec des murs entre 40 et 70 centimètres d'épaisseur, pas du tout le même pouvoir de transmission thermique, et de les enfermer sera plus un sinistre qu'un avantage naturel. Le but de l'isolation par l'extérieur était surtout de supprimer les ponts thermiques, donc tout ce qui est transporteur et transmissible de température extérieure avec l'intérieur, il est plus facile de procéder à l'isolation dehors que de supprimer des surfaces habitables à l'intérieur, surtout que l'ensemble de ces bâtiments ont été construits à une période où les pièces étaient déjà petites.


joindre l'expert pour un RDV




Conclusion : lorsque vous avez une problématique de froid de sensation d'humidité, une des premières des choses à faire, est de vérifier si l'ensemble des ouvertures, les ponts thermiques et l'ensemble des combles sont déjà étanches à l'air, car si les menuiseries datent de l'époque du bâtiment, je dirais qu'il y a longtemps que les joints ne sont plus performants,
que le double vitrage est périmé.
Isoler les murs ! Oui, cela va se faire après la menuiserie, un impératif, car si je performe une étanchéité conforme sur les ouvertures en termes de gestion thermique, mes murs vont se retrouver dans un système qui va les condenser deux fois plus vite et là ! effectivement il faut se poser la question de l'isolation intérieure ou extérieure.

Et c'est ici le plus important, l'ensemble de l'étude qui doit être faite en premier, va être de dire si l'on peut mettre une isolation par l'extérieur, si oui, pour que l'isolation soit efficace et c'est l'obligation d'un contrat ITE, il nous faudra isoler les tableaux et les linteaux de toutes les ouvertures, d'où l'importance d'une très bonne étude, remplacer les menuiseries est souvent impératif , mais elles doivent s'incorporer dans le système et être comprises dans le recouvrement isolant, sinon elles ne sont plus compatibles à recevoir l'isolation.



Ensuite il y a tout ce que vous avez posé contre ou dans vos murs, celles qui les traversent, tels que les pompes à chaleur, les fixations des volets, tout ce qui peut être appareillage extérieur, des tuyaux d'arrosage de la cour, les moustiquaires, n'oublions pas qu'une isolation va représenter entre 15 et 18 centimètres appliqués sur vos murs, il faudra donc penser à déposer et reposer et à modifier tout ce qui ne pourra pas être noyé dans l'isolant ou passer devant.
Une isolation à l'extérieur bien étudiée avec des plans et bien réalisée peut-être effectivement relativement efficace, à l'inverse une isolation qui n'a pas été étudiée comme nous commençons à en voir de plus en plus, qui laisse énormément de problèmes, énormément de désordres, de difficultés et l'inefficacité du système sera plus un sinistre permanent, aussi bien technique que psychologique.

Le seul conseil que je donne avant de faire réaliser toute isolation, faites réaliser une étude à moins que la société ne vous le propose mais il faut que ce soit une étude technique et pas thermique.

. .

23/09/2021
Site réalisé par AICMO    pour expert-pise © 2002-2021 tous droits réservés
Dernière mise à jour
Retourner au contenu