Comment traiter l'humidité dans les murs en pisé
Humidité et transferts capillaire dans les enduits ciment sur les bâtiments ne jamais enfermer le mur pisé
Vous constatez de l'humidité et du salpêtre dans vos murs en pisé ?
L'expert en pisé vous indiquera et préconisera les solutions pour traiter ce problème.
Un mur en pisé humide est-il un danger ? Oui, un mur qui s'effondre – et malheureusement, cela arrive trop souvent – est un mur en pisé dont la cause réside toujours dans une capillarité mal gérée et dans l'utilisation d'enduits ciment qui l'enferment et empêchent la régulation de son hygrométrie.
Il ne faut jamais laisser un mur humide en partie basse trop longtemps.
Inutile d'injecter des produits ou de recouvrir à nouveau avec un autre enduit ;
faites intervenir l'expert en pisé.
Le mur en pisé doit impérativement être recouvert de chaux naturelle, rien de plus, rien de moins, mais appliqué correctement en 3 couches de 3 cm chacune, réalisées sur une période de 3 mois. Il est vrai que l'expert en pisé répète quotidiennement ces mêmes recommandations. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui n'écoutent pas, et voilà que le mur s'effondre par morceaux ou entièrement. À votre avis, peut-être que les anciens, par la voix de l'expert, avaient raison.
Le mur en pisé doit impérativement être recouvert de chaux naturelle,
rien de plus, rien de moins, mais appliqué correctement en 3 couches de 3 cm chacune, réalisées sur une période de 3 mois. Il est vrai que l'expert en pisé répète quotidiennement ces mêmes recommandations.Pourtant, nombreuses sont les personnes qui n'écoutent pas, et voilà que le mur s'effondre par morceaux ou entièrement.
À votre avis, peut-être que les anciens, par la voix de l'expert, avaient raison.--
Il est impératif de ne jamais isoler un mur en pisé
de manière étanche, que ce soit avec des matériaux isolants conventionnels ou du ciment.Les règles de l'art préconisent une approche contraire aux principes fondamentaux du pisé, cette terre argileuse qui respire.
De même, il ne faut en aucun cas laisser un espace entre une plaque de plâtre et le mur en pisé. Agir ainsi entraverait sa capacité naturelle à respirer et à réguler les échanges air/eau, le privant de sa vitalité, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. En effet, l'humidité emprisonnée au sein d'un mur ainsi confiné favorisera inévitablement l'apparition de moisissures et de salpêtre, menaçant la pérennité même du pisé. Concernant les finitions extérieures, il est crucial d'éviter tout revêtement enduit à base de ciment ou de chaux. De surcroît, les peintures acryliques ou celles contenant des résines sont formellement déconseillées.
pour l’intérieur du bâtiment pisé
Il doit y avoir un échange constant entre l’humidité du mur et l’atmosphère intérieure. l'isolation du pisé ah... ! il faut lire nos explications sur la fausse idée du besoin d'isolant sur un mur en pisé, et il faut éviter de le fragiliser de la maltraiter avec un doublage.
Un mur en pisé est obligatoirement réalisé sur un soubassement en galets.................. ...
D'autres signes, sont le salpêtre et les sels qui sont en générale, la conséquence de remontées capillaires. Le traitement est simple, ancestral, peu coûteux et durable.
l'humidité dans le mur en pisé est un danger pour le bâti
c'est aussi dangereux pour vous, la non-perspirance des soubassements et du mur pisé, ne l'ui permet plus d’avoir sa flexibilité naturelle,...
c'est aussi dangereux pour vous, la non-perspirance des soubassements et du mur pisé, ne l'ui permet plus d’avoir sa flexibilité naturelle,...
Aujourd’hui il est dans les textes l'obligation d'apportée par la ventilation (VMC) la gestion de la teneur en eau dans l'air intérieur, par dilution avec l'air extérieur qui généralement possède une teneur en humidité absolue inférieure, ce que l'on appelle la gérer l'air pollué intérieur.
Il est impératif de faire réaliser une étude préalable et sérieuse par un expert,
afin de définir la cause des remontées par capillarité.