>
menu expert pisé
il est :
2002                          2023
fissure du pignon d'une maison pisé
maison pisé avec crépis
New Slide 2
le salpêtre sur les enduits ciments
enfermement du soubassement de maison pisé = remontée capillaire et salpêtre
effondrement du pignon d'une maison pisé
maison mise en péril
New Slide 2
les enduits ciments tombent
Aller au contenu

L'expert en fissures des maisons en pisé


L'expertise des fissures, rechercher la cause, est ce un danger !

Un Expert pour la fissure sur l'enduit sur mur en pisé, une malfaçon à la réalisation de l'enduit

l'expert vous dira pourquoi la fissure est apparue, si le pisé est en danger, la fissure est visible mais pas le mur pisé.

L'expert pisé vous dira si la fissure est une cassure, comment faire, si vous pouvez la reprendre ou pas, si elle est stable



Aujourd'hui nous avons de plus en plus de fissures sur les murs en pisé recouvert d'un enduit ciment.

.


Une fissure a toujours une origine, elle n'apparait pas comme ça toute seule

, surtout dans le mur pisé, son support n'à pas bougé, mais la rigidité des enduits les rend cassants.

Il faut donc commencer par rechercher l'origine du mouvement, que c'est-il passé ?

que fait cette fissure ici.
le pisé ne fissure pas, puisque la construction s'est réalisée par empilement de blocs de terre compactée et réalisée sur place, il peut y avoir une séparation entre les blocs réalisés, mais de par sa texture (comme expliqué dans le dernier livre de l'expert) le pisé peut gonfler et se dégonfler, mais aucune trace.

Les enduits eux qui recouvrent les murs, eux sont rigide, constitué de grains de ciment avec du sable, qui durci, un produit rigide sur un mur vivant et souple, vous voyez ou je veux en venir. La fissure c'est le craquement du revêtement de finition, mais pas des murs en pisé qui sont derrière, caché par les mauvais enduits, et la maltraitance commence, commence à s'effriter.

Il est anormal de trouver des murs en pisé enduit de mortier ou enduits-ciments, la chaux bien plus souple et autorisée ne peut pas créer de fissures, puisqu'elle est souple, sauf la vieille chaux, mais qu'elle travail en complète cohérence avec le pisé


Que faire de la fissure ? Avant tout, il faut demander l'avis à l'expert, il va définir rapidement la cause de la fissure.


En ce qui me concerne je ne suis pas partisan de laisser des fissures exister, en effet pour diverses raisons, mais déjà pour connaître l'état du pisé, une petite fissure va se dégrader sous les effets du temps, gel dégel humidité, et devenir une fissure plus importante avec peut-être d'autres dégradations.


En réalité, je dirais que cette construction de par sa cartographie et sa hauteur est réalisé sur un vide sanitaire non ventilé, mais qui laisse beaucoup de remontées dites capillaires.
Cette maison à été réalisée avec des manquements aux règles, et cela à produit ce que nous voyons, un décroché de structure avec un affaissement logique, dans les 4 premières années, mais que la partie haute, qui à été réalisé avec un plancher, pour des raisons d'aménagement futur, qui par manque de liaison inter structure n'a pas suivi.
Résultat ce jour nous avons une partie haute en suspension aérienne, et tout ceci montre actuellement la limite des efforts fait par chaque morceau de la structure, tout ce qui est en suspension cherche un endroit pour se reposer et émet des forces et des efforts de partout pour ne pas y arriver sans la main de l'homme, le même qui n'a pas fait la bonne chose au départ va devoir le faire maintenant mais avec plus de difficultés .
Pour les revêtements sur des murs en pierres, c'est exactement la même chose .


joindre l'expert

La cause des fissures sur les enduits de chaux appliqué avec la mauvaise température.


Un séchage aléatoire ce qui paraît être le cas : les enduits ont été appliqué lors de périodes météorologiques trop basses, en effet lorsque l'on sait que les enduits chaux sèchent en 60 jours minimum,
que les règles et les températures admises pour l’application sont au minimum de 8°, en sachant cela et avec un planning de pose, l'on peu savoir si l'application des enduits peut être réalisé en cette période ou pas.
Les relevés température du mois de novembre ainsi que le mois de décembre est en dessous de 8° et descends même en négatif, la température ne passe pas au dessus de 5°.

Cela signifie que les enduits n'auraient jamais du être appliqués.

30/05/2023
Site réalisé par  AICMO     pour expert-pise © 2002-2023 tous droits réservés
Dernière mise à jour
Retourner au contenu