Le soubassement est en galets ou en pierres, il est très important pour le mur en pisé
C'est lui qui permet à la remontée capillaire terrestre qui est donc naturelle et depuis que la terre existe, de s'évaporer sans toucher un mur en pisé, le soubassement est la partie qui doit obligatoirement rester visible en partie basse
Je considère toujours le pisé comme un être humain, si vous le respectez, il vous en sera gré longtemps.
Comme tout être humain il n'aime pas avoir la tête sous l'eau, nous, nous prenons un parapluie, lui, il lui faut un bon chapeau, en l'occurrence un toit exempt de toute infiltration et avec un bon débordememnt.
Nous n’aimons pas avoir les pieds dans l'eau en permanence, lui non plus, nous nous mettons des bottes, les bottes du mur pisé c'est le soubassement en galets et que celui-ci soit bon, en pleine forme et suffisamment haut, en règle général je dis minimum 70 cm.
La perspirance du soubassement galets sous pisé
Et puis tout aussi important, comme nous, le pisé doit respirer pour vivre, La PERSPIRANCE importante du soubassement
donc pas de revêtement non perspirant sur son dos, comme pour vous pas de sac plastic sur votre tête.
sinon vous allez commencé à être mal, humide, difficulté à respirer, et c'est la suffocation, la mort .....du mur
En 25 années d'expértise, j'ai un recul important qui me permet de savoir comment va se comporter un mur maltraité, si le mur à été enfermé sous des enduits mortier ou des doublages, chaque sinistre ou j'intervient, me permet de prendre acte de ce qui c'est passé et en combien de temps.
La seule chose que je ne sais toujours pas faire c'est de prédire l'avenir en terme de délai avant la mort du mur pisé, mais une chose dont moi expert pisé je suis sur c'est que le mur pisé enfermé, meurt toujours et s'éffondre..... ***.
qui vous conseillera sur l'état de votre maison pisé. >