il est :
2002                          2022
effondrement du pignon d'une maison pisé
maison mise en péril
New Slide 2
les enduits ciments tombent
effondrement du pignon d'une maison pisé
maison mise en péril
New Slide 2
les enduits ciments tombent
Aller au contenu

Comment entretenir, rénover ou soigner sa maison en pisé

formulaire

Pourquoi il ne faut pas utiliser de béton pour les planchers,

l'expert répond comment traiter les fissures, les trous dans le pisé.


Version 2022
Le livre pisé comment rénover sa maison pisé
sond - cop_001_01.JPG
sond - cop_017_01.JPG
sond - cop_106.JPG
bonnand (3)_2251_01 - Copie_01.JPG
barrault-2 (5)_01 - Copie_01.JPG
DSCF2350_01_01.JPG

Connaitre le mur en Pisé!

qu'est ce que le pisé, le but était de construire avec des matériaux proche du lieux, la terre végétale argileuse était sur place. Sa composition varie justement suivant les secteurs, les régions, avec plus ou moins de cailloux, gravier, sable et argile bien sur.

Une fois qu'elle est tamisée. Elle est prête à être utilisé, c'est à dire à être compactée, c'est pour cette raison que je dit haut et fort que le pisé n'est pas conducteur thermique et qu'il n'a rien d'un malfaisant perturbateur qu'il faut enfermer sous de l'isolant.

Je compare toujours le bâti en terre crue avec les vivants,-ne faite pas subir au mur vivant ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse subir à VOUS = quoi ? vous enfermer. Les anciens nous l'on bien appris, sur les murs rien, si pour des raisons de vision, vous souhaitez ne pas voir le pisé, de la chaux naturelle, mais pas plus, tous ces matériaux et produits modrene, crépi, ciment, peinture acrylique ou contenant des résines, tout ceci est irréspirable pour le pisé. Le mur a besoin de perspirer.
Il doit y avoir un échange constant entre l’humidité du mur et l’atmosphère extérieure. Si le pisé est enfermé, l’humidité finira par le fragiliser et la structure du mur deviendra instable.

Un mur en pisé doit être réalisé sur un soubassement en pierres, galets ou briques.

Ce dernier doit impérativement dépasser du niveau du sol. Ceci afin que les eaux de ruissellement ou d’infiltration humidifient pas le mur de terre.
Malheureusement souvent, au fil du temps, de mauvaises modifications sont apportées, telles que les remontées de route.
Le haut du mur doit aussi être protégé en recouvrant son faîte, de larges tuiles débordantes. On dit que pour un mur en pisé, il faut un bon chapeau et de bonnes bottes. Le chapeau ce sont les tuiles, les bottes, le soubassement de galets, pierres ou brique.


la chaux :

Comment fait on de la chaux, on prend un calcaire que l’on fait brûler entre 800° et 1000°C, puis sorti du four on obtient une chaux vive, la chaux vive est trempée dans de l’eau pour en faire une chaux éteinte, une chaux beaucoup plus inerte, plus facile à manipuler, tout en gardant, ce côté sain et salubre de la matière.en savoir plus ... NHL2 (faible), NHL 3.5 (moyenne), NHL 5 (dure), dans la restauration du vieux bâti, on se contentera des deux premières duretés.


Si un mur pisé est abîmé ?

Contacter l'expert, qui vous conseillera sur la suite à donner. Avec la pose de briques cuites ou crues placées dans le mur ou de briques de terre.

Éviter la pose de doublages

Outre le fait qu'ils créent des endroits inaccessibles, et rendent les murs invisibles, ils permettent aux  rongeurs de pouvoir creuser dans les murs sans être vus.


Les doublages empêchent le mur de respirer et l’humidité  reste emprisonnée, cela à pour finalité la dégradation des murs en pisé, la venue de toute sorte d'insecte ou champignons qui aiment la présence d'humidité.


Dans le cas où vous ne pouvez faire autrement, consulter pour connaitre la procédure.

21/11/2022
Site réalisé par AICMO    pour expert-pise © 2002-2022 tous droits réservés
Dernière mise à jour
Retourner au contenu