>
menu expert pisé
2002                                    2025
fissure du pignon d'une maison pisé
maison pisé avec crépis
New Slide 2
le salpêtre sur les enduits ciments
enfermement du soubassement de maison pisé = remontée capillaire et salpêtre
effondrement du pignon d'une maison pisé
maison mise en péril
New Slide 2
les enduits ciments tombent

La Maison en Pisé : L'Expert des Bâtiments Anciens

La Maison en Pisé : L'Expert des Bâtiments Anciens

Aller au contenu

Questions réponses de l'expert du pisé


Mise à jour le par l'expert.

Dans tous mes dossiers, à chaque fois que je demande comment vous avez fait pour dire que vous n'étiez pas satisfait du travail réalisé, de me faire passer copie du courrier,

et que je vous demande est ce que vous avez écrit, par courrier recommandé ?

ou avez vous simplement fait un mail ou pire un message vocal, eh bien je n'obtient jamais un document, vous n'avez jamais de copie d'un écrit parce que vous n'avez jamais fais d'écrit !!!!!.

C'est dommage pour vous, parce que la copie d'un courrier est la preuve indiscutable de votre demande, de votre insatisfaction, et surtout pièce que nous allons pouvoir mettre dans votre dossier et qui pourra être utilisé par toute personne défendant vos intérêts.

création le par l'expert.

Récemment, un maire a attribué l'effondrement d'un mur en pisé au coût élevé de son entretien. En tant qu'expert spécialiste en pisé, je réfute cette affirmation.

Lire la suite
création le par l'expert.

L'expression "passoire thermique" est une métaphore. Elle désigne un logement (maison ou appartement) très mal isolé, qui laisse échapper beaucoup de chaleur en hiver et qui surchauffe en été.
Ce type de logement est extrêmement énergivore, ce qui se traduit par des factures de chauffage et de climatisation très élevées.
La comparaison avec une passoire de cuisine est parlante : tout comme une passoire laisse l'eau s'échapper, une passoire thermique laisse l'énergie s'échapper, mais cela est faux, car il n'y a pas de trous dans les murs.
Le pisé, un matériau de construction traditionnel à base de terre crue, possède des qualités d'inertie thermique hors du commun. Il peut stocker la chaleur et la restituer lentement, ce qui contribue à réguler la température intérieure.
Cependant, si un mur en pisé présente des trous non bouchés, cela indique un manque d'entretien de la part du propriétaire.

création le par l'expert.

cela fait des années que je répète inlassablement que le mur en pisé ne s'enferme pas, le pisé c'est de la terre argileuse, exactement la même qui est au sol, et je ne comprends pas pourquoi l'on continue, avec ce que nous montre la nature qui ne fait que reprendre ses droits, à mettre des terrasses en béton partout, des allées en goudron, des entrées de garage en enrobé, et surtout, dans ma jeunesse je voyais régulièrement la Saône se faire nettoyer, draguer, aujourd'hui quel sont les fleuves qui sont nettoyés ?

création le par l'expert.

Ce qui me surprend en qualité d'expert de la construction depuis 55 ans, c'est de dire que pour supprimer les passoires thermique il faut isoler, moi pour supprimer les trous je préconise plutôt de les reboucher, je ne sais pas vous, mais c'est me semble t'il le plus intelligent

Meci à l'état d'arrêter de confondre le pont thermique avec l'infiltrométrie des fenêtres, même pour de l'argent, enfin surtout l'argent dépensé inutillement par les propriétaires




Mise à jour le par l'expert.

INFILTROMETRIE : connaissez-vous, avez vous déjà entendu parler ?

Cela veut dire « étanchéité à l'air d'un bâtiment » c'est la chose la plus importante, mais cela n'a rien à voir avec les murs et

la passoire que l'on veut vous faire croire.

L'étanchéité de la maison a un impact direct sur les consommations en énergies et sur votre confort thermique, de vie. Un test d'infiltrométrie qui est nettement plus efficace que le diag DPE, permet de mesurer les flux d'air qui s'infiltrent au travers de l'enveloppe du bâtiment et plus particulièrement des ouvertures, telles que les fenêtres, les portes....... .


.

Mise à jour le par l'expert.

Signer un devis, une commande, c'est accepter ce que vous avez demandé à l'entreprise !

mais il faut bien veiller que tout les points, tel que les peintures de reprises, les déchets, comment doit doit être posée la fenêtre, au bord intérieur, au milieu du mur,vous pouvez demander à l'expert qu'il établisse un déscriptif.
Il faut savoir que chaque devis doit être descriptif et quantitatif, comme les factures qui vont avec, il faut refuser de signer un devis qui se résume à deux lignes.

Il est important de savoir lire entre les lignes du devis et de bien comprendre les termes de ce qui est écrit, dans le cas où vous ne savez pas, prenez contact avec quelqu'un qui pourra vous expliquer en toute neutralité. l'Expert DUTREVE

.
Le code de la construction est vaste, il est donc impossible de traiter des sujets précis, chaque cas est un cas unique, même si celui-ci peut ressembler au cas de votre voisin, alors prenez garde à ne pas partir dans une mauvaise direction.
Un conseil qui a son importance : la construction ou l'achat d'une maison est la partie d'une vie, alors ne signez jamais sous la contrainte de l'heure ou sur chantage au terrain, prenez le temps de comprendre ce que vous signez.
.... .

Mise à jour le par l'expert.
18/05/2025
Site réalisé par  MY DUTREVE pour expert-pise  tous droits réservés
Dernière mise à jour
Retourner au contenu